Excursion vers REDU



Dans le cadre de ses activités familiales, la section LCGB-RTL avait invité tous les salariés du site avec leur famille à une excursion vers REDU, le samedi 29 juin 2013.

A 9h00 du matin, un autocar de Sales-Lentz est venu nous chercher devant l'entrée principale de site RTL au Kirchberg, d'où José, notre chauffeur, nous a emmené vers le célèbre village du livre, situé dans les Ardennes belges. Pendant 2 heures, nous avons eu la possibilité de découvrir ce charmant et pittoresque petit village. Malheureusement, une partie des maintes librairies et bouquineries étaient encore fermées, la plupart d'entre elles n'ayant ouvert leurs portes qu'en fin de matinée. Notre petit groupe a quand-même eu la possibiité de fouiller les étalages avec des milliers de vieux et récents livres sur des sujets variés, et plus d'un a trouvé l'un ou l'autre livre afin d'élargir sa bibliothèque.




Eglise de Redu    Maison à Redu    Maison à Redu    Detail de façade   

Portail dans un mur    Details de portes    Tous les chemins mênent quelque part ...   

Devant une librairie    Intérieur d'une bouquinerie    Ah, mais quel choix ...    Imprimerie à l'intérieur d'une bouquinerie    Dans le village   



Bien que le temps n'était pas des plus beaux, nous avons été épargnés d'averses, de manière à ce que nous avons pu explorer le village sans être trop mouillés.
La pluie a gentiment attendu le moment où nous nous étions réunis au restaurant Le Fournil, où nous avons été réchauffés par un bon potage, suivi d'un civet de marcassin à l'ancienne et d'une dame-blanche au chocolat.




Restaurant Le Fournil    Restaurant Le Fournil    Le Four dans le restaurant   

A table    Les cornes !    Les corniauds ?   



Ensuite, c'était le départ pour une visite de l'Euro Space Center, qui se situe à quelques kilomètres seulement de Redu.




L'Entree de l'Euro Space Center    L'Entree de l'Euro Space Center    L'Entree de l'Euro Space Center    L'Entree de l'Euro Space Center    L'Entree de l'Euro Space Center   



Notre guide, une dame néerlandaise qui d'ailleurs a passé une partie de sa vie au Grand-Duché, et qui savait nous parler en luxembourgeois, nous a d'abord emmené dans la salle d'entraînement, où ceux qui le voulaient ont pu tester des engins utilisés par les astronautes afin de se préparer à leurs missions dans l'espace, où ils sont confrontés aux effets de l'apesanteur. Ainsi, sur la chaise multi-axes ou le siège rotatif, les candidats ont pu subir de leur propres corps des effets auquels les astronautes peuvent être confrontés lors de leurs séjours dans l'espace.




Ecriture en miroirs    Notre guide à l'Euro Space Center    La chaise rotative    La chaise rotative   

La chaise rotative    La chaise rotative    La chaise rotative   



La visite a ensuite continué par une présentation multi-médias à travers différentes salles, où nous avons pu découvrir l'histoire et les projets futurs de l'explorartion de l'espace. Dans le cinéma dynamique, nous avons été emmenés à un voyage fou sur un astéroïde à travers un espace 3D virtuel.
Notre visite à l'Euro Space Center s'est terminée par des essais sur le Moonwalk, un simulateur qui nous fait sentir les difficultés de la marche sur la lune, où le poids de notre corps n'est qu'un sixième de celui sur terre.




Le Moonwalk    Le Moonwalk    Le Moonwalk    Le Moonwalk   

Le Moonwalk    Le Moonwalk    Le Moonwalk    Le Moonwalk    Le Moonwalk   



Peu après 17h00, nous nous sommes remis en route vers le site RTL au Kirchberg, où une belle journée s'est terminée. Certains d'entre nous ont d'ores et déjà décidé de retourner à Redu, soit pour fouiller d'avantage les étalages des bouquineries, soit pour une visite extensive de l'Euro Space Center.






Notre groupe    Prêts pour le départ    En bus    En bus   







Retour