Assemblée Générale 2014
de la section LCGB-RTL


C'est le 25 mars 2014, à 18h30, que s'est déroulée l'Assemblée Générale de la section LCGB-RTL.
Cette fois, nous nous sommes réunis au restaurant Bei der Uelzecht à Hesperange pour la réunion annuelle de notre section.


Ordre du jour

  1. Allocution par notre président Jos Kayser, qui pour commencer, a souhaité la bienvenue aux membres et leurs conjoints. Spécialement, il a salué notre secrétaire syndical Charles Hennico qui représentait la centrale du LCGB. Le président national, Patrick Dury, qui ce soir assistait à une assemblée générale d'une autre section, a été excusé.
    Jos Kayser a ensuite remercié les membres du comité de la section pour leur travail pendant l'année, et il a félicité les candidates et candidats qui s'étaient présentés sur les listes du LCGB lors des élections de délégation de l'année passée.


  2. Le secrétaire Jean-Paul Mouris a ensuite récapitulé les activités de l'année passée, qui avait commencé avec l'Assemblée Générale en date du 25 mars 2013 au Restaurant Nova Osada à Luxembourg-Neudorf.

    Le secrétaire a évoqué les réunions du comité et les maints contacts entre les différents membres du comité, dans les couloirs, par téléphone et par courrier électronique.

    Naturellement, le focus était mis pendant toute l'année sur les élections sociales qui se sont déroulées le 13 novembre 2013.
    Pour les élections des membres de délégation, nous avions proposé une liste de 12 candidats aussi bien auprès de BCE que de CLT-UFA, tandis qu'au niveau national, pour les élections des membres de la Chambre des Salariés, deux candidates membres de notre section s'étaient présentées.

    Dans le cadre des élections, les candidats du LCGB-RTL se sont réunis le 5 novembre dans les halls d'entrée des deux bâtiments afin de distribuer nos dépliants d'information et des clés USB contenant une version électronique du droit du travail. Lors de cette manifestation, nous avons eu le soutien de notre président national Patrick Dury qui par pur hasard était venu sur site le même matin pour une interview à la radio.

    Nous avons pu égaliser les résultats obtenus lors des élections précédentes. Tout comme en 2008, nous avons ontenu 2 délégués et 2 suppléants pour la délégation chez BCE (Jos Kayser, Jean-Paul Mouris, Mario Velazquez et Thomas Pietschmann), et auprès de la CLT-UFA, nous avons de nouveau eu avec Corinne Folscheid et Patrick Petesch une déléguée et un suppléant. Notre président Jos Kayser a même réalisé l'exploit de sortir premier élu chez BCE. Malheureusement, pendant la réunion d'instauration de la nouvelle délégation, les délégués du OGBL et de la "Fräi" Lëscht n'ont pas voulu continuer la bonne tradition que le délégué ayant obtenu le plus de voix se voit attribuer le poste de président de la délégation. Par contre, ils ont insisté à procéder à un vote, que le candidat du OGBL a remporté avec 4 voix contre les 2 du LCGB.
    Au plan national, les 2 candidates appartenant à notre section ont pu être élues commes suppléantes, Corinne Folscheid dans le groupe 5 'Services' et Jeannine Theisen dans le groupe 9 'Retraîtés'.

    Pendant l'année, nous avions organisé 3 événements pour tous les salariés RTL du site Luxembourg et leurs famille :
    • Une visite du Musée d'Art Moderne (MUDAM) au Kirchberg
    • une excursion en famille vers Redu, le village du livre dans les Ardennes belges, avec visite de l'Euro Space Center
    • et finalement une soirée gastronomique en bâteau sur la Moselle


    Des membres de notre comité ont aussi participé à des manifestations nationales du LCGB, comme
    • le conseil syndical en avril à Junglinster
    • la fête du 1er mai à Soleuvre
    • la Journée des Candidats le 12 octobre à Hesperange.

    Pour terminer l'année 2013, nous avions comme chaque année organisé notre action St Nicolas, où nous avons distibué des sachets de friandises aux membres du personnel.

    Le secrétaire a terminé son discours avec un appel à tous les membres de participer à la manifestation du 1er mai, qui cette année se déroulera en Ville de Luxembourg.


  3. Mario Velazquez, notre trésorier, a fait ensuite son rapport sur les recettes et dépenses de l'année écoulée ainsi que sur la situation globale des finances de la section. Les dépenses étaient cette année principalement liées à la campagne électorale et aux activités familiales et culturelles.
    Tout comme les années précédentes, le trésorier a pu nous présenter une situation financière stable et saine.


  4. En tant que réviseur de caisse, c'était cette année au tour de Jean Schannes pour faire le rapport du contrôle des livres, qu'il avait entrepris ensemble avec Fabio De Colle. Le réviseur a attesté une tenue impeccable des livres et a affirmé que le contrôle des comptes n'avait montré aucune irrégularité. Jean Schannes a demandé à l'Assemblée de donner décharge au caissier, ce qui a été fait par acclamation.


  5. Les deux réviseurs ont accepté de reprendre cette tâche pour une année en plus, et ils ont été confirmés par l'Assemblée. Comme il n'y avait pas de nouvelle candidature pour un poste au sein du comité, celui-ci sera composé par les mêmes personnes que l'année passée.

  6. Le président a informé l'assemblée que les prochaines activités seront la participation à la manifestation du 1er mai, ainsi qu'une préparation du congrès national qui va se tenir fin de l'année.
    D'autres activités seront décidées lors des prochaines réunions de comité.


  7. Jos Kayser a ensuite demandé à notre secrétaire syndical Charles Hennico de remettre un petit cadeau à deux membres de la section, qui ont montré leur fidélité à notre syndicat depuis un nombre d'années.

    D'abord, notre membre du comité et déléguée du personnel auprès de la CLT-UFA, Corinne Folscheid a reçu des mains du secrétaire syndical une bouteille de crémant pour ses 10 ans d'appartenance au LCGB, ensuite, c'était au tour de Jeannot MUELLER de recevoir un cadeau pour 20 années de loyauté.

    Jos Kayser a remercié d'autres membres méritants qui ne pouvaient être présents pendant notre Assemblée Générale.


  8. Ensuite, le secrétaire syndical Charles Hennico nous a fait un discours sur la situation du marché du travail et du chômage à Luxembourg.

    Il a commencé par remercier toutes les personnes qui s'étaient portés candidats sur nos 2 listes lors des élections de délégations, pour ensuite faire un petit résumé des élections sociales au plan national, tout en évoquant les conclusions à tirer pour le futur.

    Ensuite, avec un nombre de statistiques, il nous a énoncé la situation du marché du travail luxembourgeois actuel, et les changements que celui-ci a subi pendant les cinuante dernières années, en passant d'une économie basée sur l'industrie lourde vers une économie de services basée sur les finances et plus récemment sur les services en ligne. La situation pour les salariés a donc profondément changé.
    Un autre défi est que les syndicats doivent aujourd'hui prendre soin beaucoup plus des doléances des salariés frontaliers, ce qui n'est pas toujours bien accepté par les anciens membres qui peuvent se sentir négligés.

    Charles Hennico a affirmé que le taux de chômage actuel de 7% ne correspond pas tout-à-fait à la réalité, car dans ce chiffre manquent les chômeurs étrangers, ainsi que toutes les personnes qui se trouvent dans des initiatives de travail.


  9. La soirée s'est terminée comme chaque année dans une atmosphère décontractée par un repas que la section a offert aux membres et à leurs conjoints.


Jean-Paul Mouris
Secrétaire





Assemblée    Assemblée    Assemblée    Assemblée   

Discours du président Jos Kayser    Rapport du secrétaire Jean-Paul Mouris    Rapport du caissier Mario Velazquez   

Corinne Folscheid honoré pour 10 ans    Corinne Folscheid honoré pour 10 ans    Jeannot Muller honoré pour 30 ans    Jeannot Muller honoré pour 30 ans   

Le secrétaire syndical Charles Hennico pendant son discours    Le secrétaire syndical Charles Hennico pendant son discours    Photo de groupe   




Retour